Le 8 juin 2023, la pose de la première pierre du programme Les 5 Sens a été organisée à Chassors avec l’OPH de l’Angoumois.
Cette visite a rassemblé de nombreux acteurs du projet, tels que M. Ziat, Président de l’OPH de l’Angoumois, M. Cornen, Directeur BEBIUM ACCESS et MAISONS BEBIUM, M. Lafarge, Maire de Chassors, M. Gallès, Vice-président du Département de la Charente, M. Sourisseau, Président de Grand Cognac et M. Juvigny, Directeur de l’OPH de l’Angoumois.
Les 5 Sens à Chassors
Bebium Access construit actuellement une nouvelle résidence « Les 5 Sens » à Chassors.
Le terrain de 11 056 m² situé sur la Route de Sigogne à Chassors, accueillera 31 maisons de plain-pied de 50m² à 95m². Dans le cadre d’un partenariat noué entre Bebium Access et l’OPH de l’Angoumois, ce dernier a acquis la première tranche du programme (17 logements locatifs sociaux) par le biais d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).
31 maisons individuelles de plain-pied sont en cours de construction :
- 4 maisons T2 de 50 m2
- 11 maisons T3 de 70 m2
- 4 maisons T3 de 80 m2
- 10 maisons T4 de 90 m2
- 2 maisons T5 de 95 m2
Toutes les maisons seront adaptées aux personnes à mobilité réduite. 27 d’entre elles comporteront un garage bardage bois de différents tons gris.
Les maisons seront livrées à l’OPH de l’Angoumois clé en main, prête à louer avec des prestations de qualité :
- Cuisine aménagée : plan de travail, évier en résine de synthèse, une plaque vitrocéramique, une hotte et crédence, un meuble haut, un meuble 3 tiroirs, un meuble pour four encastré, un meuble bas et un emplacement libre pour un lave-vaisselle
- Salle d’eau équipée : sèche serviette, meuble vasque, miroir, applique led, receveur de douche en béton résine extra-plat
- Baie vitrée de 3 m Alizea Millet
- Système de domotique BEBIUM WISER HOME by Schneider pour pilotage à distance
- Chauffage par chaudière gaz à condensation ATLANTIC
- Brise-soleil sur la baie vitrée avec panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité en auto-consommation
- Sol posé et peinture faite
- Terrasse en bois
- Aménagement paysagé avec des haies vives doublées d’un grillage simple torsadé
La consommation énergétique
L’ensemble des logements aura la particularité d’être conforme au label Effinergie + avec un faible besoin en énergie.
Les 31 maisons seront peu énergivores, leur orientation a été étudiée afin de pouvoir profiter au maximum de la lumière du soleil. La grande baie vitrée de 3 mètres de large limitera les besoins de chauffage en hiver et le brise-soleil installé au-dessus permettra au contraire de conserver la fraicheur en été.
Ces brise-soleils seront dotés de panneaux photovoltaïques qui généreront de l’électricité pour une alimentation directe des maisons.
Enfin, chaque maison sera équipée d’un système de pilotage à distance. En effet, les locataires pourront réguler la température de leur maison en gérant l’ouverture et la fermeture des volets roulants et en réglant le chauffage. Ils pourront également gérer l’intensité de l’éclairage.
Le permis de construire a été obtenu en juin 2022 et le chantier a débuté en avril 2023.
La presse en parle : https://www.charentelibre.fr/charente/chassors/chassors-le-lotissement-les-5-sens-sort-de-terre-15508363.php